Vitesse des sites web

Quelle est l'importance de la vitesse des pages web pour l'optimisation des moteurs de recherche ?

Récemment, lors d'une formation sur l'optimisation des sites web, un intervenant a déclaré qu'il considérait que la vitesse d'un site web n'était pas si importante. Cette déclaration m'a laissé quelque peu perplexe, mais posons-nous la question :

"quelle est l'importance de la vitesse d'un site web pour un bon positionnement dans les résultats de recherche de Google ?"

Supposons que vous ayez un site web pour lequel vous avez déjà payé beaucoup d'argent et que vous payez également pour de la publicité sur Internet afin d'obtenir plus de trafic sur votre site. Quelqu'un clique alors sur la publicité que vous avez payée. Il est ensuite redirigé vers votre page. Supposons que le chargement de votre page prenne beaucoup de temps.

Comment réagiriez-vous ?

Si vous cliquez sur une page après une recherche dans les résultats, combien de temps êtes-vous prêt à attendre que la page s'ouvre ?

Au bout de combien de secondes perdez-vous patience, cliquez sur le bouton de retour et passez au résultat de recherche suivant ?

Inutile de souligner à quel point cela est dommageable pour votre entreprise.

  • D'une part, vous payez pour la publicité, mais celle-ci ne vous rapporte rien, car vos visiteurs rebondissent immédiatement.
  • D'autre part, Google mesure ce comportement de vos utilisateurs et enregistre dans ses statistiques ce que l'on appelle le taux de rebond. Le taux de rebond indique le pourcentage de vos visiteurs qui quittent votre page immédiatement après l'avoir consultée pour la première fois. Si votre taux de rebond est très élevé, c'est le signe d'une mauvaise qualité de votre site web. Les causes d'un taux de rebond trop élevé peuvent être multiples. Cela va d'un contenu inintéressant à la vitesse de la page, en passant par une mise en page peu professionnelle. Même si une page ne met que trois secondes à se charger, vous ne resteriez pas non plus très longtemps sur un tel site, car vous n'avez évidemment pas envie d'attendre trois secondes après chaque clic pour passer à la page suivante.

 

Hebergement conforme au reglement RGPD

Mais le taux de rebond n'est pas la seule chose que Google mesure. Google enregistre également le temps de chargement de votre site web. Dans les statistiques, vous pouvez clairement voir combien de secondes en moyenne vos différentes pages ont besoin pour se charger. Dans la Google Search Console, vous pouvez voir dans la section Core Web Vitals quelles informations ont été enregistrées sur la vitesse de votre site web. Comme ces informations sont enregistrées et considérées comme un facteur de qualité de votre site web, il est évident qu'elles ont également une influence sur le classement dans les résultats de recherche. Un site web d'une grande entreprise dont toutes les pages se chargent en une fraction de seconde a de très bonnes chances de figurer sur la première page des résultats de recherche, tandis qu'un site web dont toutes les pages mettent plusieurs secondes à se charger ne figurera certainement jamais dans le top 10.

 

Un coup d'œil sur différents sites web montre qu'une très grande partie des sites web ont des problèmes de vitesse. Ces problèmes passent toutefois très souvent inaperçus, car la plupart des clients testent leur site web sur l'ordinateur de l'entreprise. Celui-ci dispose en général d'une connexion très rapide à Internet. C'est pourquoi les problèmes de vitesse passent souvent inaperçus. Toutefois, si l'on fait tourner des programmes de test sur ces pages, on constate que ces pages se chargent en moins d'une seconde sur l'ordinateur, mais qu'elles mettent plusieurs secondes à se charger sur un smartphone. Il est fréquent de trouver des pages qui mettent plus de cinq dix ou même vingt secondes à s'ouvrir sur un smartphone. Cela s'explique généralement par le fait que les pages web ne proposent pas d'images et de vidéos adaptées aux smartphones. Les images et les vidéos envoyées au smartphone sont donc les mêmes que celles envoyées à l'ordinateur. La qualité des images et des vidéos est volontairement très élevée pour qu'elles soient belles sur l'écran de l'ordinateur. Toutefois, sur le petit écran du téléphone portable, une résolution nettement inférieure suffit pour obtenir une bonne qualité.  Il ne sert à rien d'envoyer une vidéo en HD à un smartphone.

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Des sites web plus rapides grâce au Responsive Web Design

C'est pourquoi nous utilisons sur nos sites web un design dit "responsive". L'objectif du Responsive Design est d'adapter le contenu à la résolution d'écran de vos clients. Selon que vos visiteurs consultent votre site sur un PC ou un smartphone, nous adaptons non seulement la structure de la page et des menus, mais aussi la résolution et le rapport hauteur/largeur des images et des vidéos. Notre système de gestion de contenu nous permet même d'enregistrer des versions séparées des vidéos pour différentes tailles d'écran. Cela permet d'optimiser la vidéo spécialement pour les smartphones ou les tablettes et, en plus d'un meilleur affichage, d'obtenir au passage une vitesse optimale du site web.

Cette adaptation des pages web aux terminaux mobiles est également considérée comme positive par les moteurs de recherche modernes. Depuis 2021, Google a adapté son index et utilise désormais l'indexation dite Mobile First. Cette adaptation était nécessaire, car la diffusion croissante des smartphones au cours des dernières années a modifié la répartition des visiteurs. Aujourd'hui, pour la plupart des sites Internet, la part des visiteurs qui consultent votre site via un appareil mobile est de 75 à 80 %. Si les moteurs de recherche estiment que votre site web n'est pas optimisé pour les appareils mobiles, vous n'avez aucune chance d'apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche et vous perdez ainsi potentiellement jusqu'à 80% de vos visiteurs potentiels. Cela est d'autant plus vrai si vous faites de la publicité payante qui est également diffusée sur les appareils mobiles. Sur les réseaux sociaux notamment, la part du lion de votre publicité est aujourd'hui affichée sur les smartphones.

Faites donc un test de votre site web sur votre téléphone portable. Quelle est la vitesse de chargement de vos pages ? La présentation de votre site est-elle utilisable sur un smartphone ? Les contenus sont-ils correctement et raisonnablement dimensionnés ou sont-ils coupés ?

Si votre site web a besoin d'être remanié, nous serons heureux de mettre notre expertise à votre service. N'hésitez pas à nous demander conseil gratuitement et sans engagement.